C’est un travail qui a pour but de ressentir l’émotion, de la titrer, de la localiser et de l’expanser jusqu’à ce qu’elle se dissipe progressivement. Ainsi, en permettant à l’énergie de circuler de nouveau, il est souvent possible de voir le problème sous un nouvel angle. En effet, corps et esprit étant liés, l’un impact directement l’autre. Plus les énergies du corps sont équilibrées, plus il y a une communication fluide entre les perceptions corporelles et le traitement de l’information. De cette manière, nous avons la possibilité d’avoir accès à de nouvelles prises de consciences. Notre rapport à l’environnement devient alors plus simple.
C'est un état de conscience modifié accompagné par de la musique. Vous gardez conscience de là où vous êtes et il est possible à tout moment de revenir en état de conscience dit "ordinaire".
En effet, ce travail que j'accompagne, est induit par une respiration plus intense. Celle-ci permet au mental de diminuer et de laisser une plus grande expression au corps et aux éléments inconscients.
C'est un moyen de trouver, de manière autonome, des clés aux problèmes qui vous préoccupent. Danc ces instants, vous expérimentez votre conscience en étant guidé par votre souffle, votre corps et la musique.
Nous sommes loin des émissions de télé et des spectacles grandioses, car c'est un caractère noble et respectueux qu'il est question d'éveiller. En résumé, c'est un accès à plus de conscience de soi et une opportunité de voir émerger ses propres capacités de résilience.
Qu'elle soit ralentie, régulée, ou accélérée, elle est une porte naturelle pour accéder à l'inconscient. La plupart du temps, elle permet d'induire des états de conscience modifiés plus ou moins important suivant le travail souhaité.
La respiration est également un moyen de "descendre" dans le corps, d'être moins dans la tête. Autrement dit, il s'agit de "voyager" en restant bien ancré dans son corps. Ce travail permet d'accéder à des espaces extrêmement diversifiés.
Fortement conseillé pour ceux qui souhaitent avancer plus profondément dans le travail introspectif. Mais, cet outil thérapeutique qu'est la respiration, offre aussi des clés pour accéder plus simplement aux émotions , pour aider à dépasser les troubles anxieux ou les problématiques dépressives, ...
Loin d'être un outil de manipulation ou un état magique qui règle les problèmes en une ou deux séances, l'hypnose est simplement, une expérience introspective qui permet de mettre de l'ordre et de dénouer certains blocages. Elle se pratique les yeux ouverts ou fermés et vous avez la possibilité à tout moment de cesser l'expérience si vous le souhaitez. L'hypnose thérapeutique est loin de l'hypnose de spectacle, il n'y a pas d'emprise et de situation qui tourne au ridicule. Il s'agit davantage d'une guidance vous amenant à relier une partie consciente de vous à une autre plus profonde. Cela revient par exemple à mettre en lumière celui que je suis, celui que je souhaiterais être et celui que les autres souhaitent que je sois, puis à laisser dialoguer chacune d'entre elles jusqu'à ce qu'il y ait un consensus.
Cela prend souvent une à 5/6 séances pour qu'une problématique puise être améliorée ou résolue.
Malheureusement, cet outil a été quelque peu galvaudé par la presse et les médiats ces dernières années. Mais il peut, lorsqu’il est utilisé avec sérieux et rigueur, être un magnifique pont entre votre vie intérieure et votre conscience éveillée.
Mais, sachez avant cela qu’il y a plusieurs manières de méditer et qu’en fonction d’une problématique il sera davantage approprier d’en utiliser une plutôt qu’une autre. En voici quelques-unes :
Méditer en restant centré sur votre respiration
Méditer en laissant les pensées « passer comme des nuages », sans s’attacher à quoi que ce soit
Méditer en s’appuyant sur une citation ou une phrase qui vous inspire
Méditer en portant attention aux énergies qui circules dans votre corps
Il s’agit, donc de faire un travail de perception, de réappropriation des fonctionnements attentionnels. C’est instaurer de la conscience là où il en manque et c’est faire le lien avec un espace plus sage que nous avons tous. C’est un travail pour se recueillir en soi, chez soi.