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Veronique Le Deley
Psychologue à Beauvais

Les outils en psychologie

ISP

C’est un travail qui a pour but de ressentir l’émotion, de la titrer, de la localiser et de l’expanser jusqu’à ce qu’elle se dissipe progressivement. Ainsi, en permettant à l’énergie de circuler de nouveau, il est souvent possible de voir le problème sous un nouvel angle. En effet, corps et esprit étant liés, l’un impact directement l’autre. Plus les énergies du corps sont équilibrées, plus il y a une communication fluide entre les perceptions corporelles et le traitement de l’information. De cette manière, nous avons la possibilité d’avoir accès à de nouvelles prises de consciences. Notre rapport à l’environnement devient alors plus simple.

L’hypnose

C’est un état de conscience modifié. Mais, il est autant modifié que lorsque vous allez faire vos courses et que vous attendez pendant 10 minutes à la caisse. Il est alors possible que vous « partiez » dans vos pensées. Idem lorsque vous conduisez sur une route bien connue ou pendant plusieurs heures. En thérapie, vous êtes simplement accompagné par de très brèves suggestions qui ont pour but de vous « connecter » avec une autre dimension de vous-même. C’est un moyen de trouver, de manière autonome, des clefs aux problèmes qui vous préoccupent. Dans ces instants vous expérimentez votre conscience en gardant le contrôle. Nous sommes loin des émissions de télé et des spectacles grandioses, car c’est un caractère noble et respectueux qu’il est question d’éveiller. En résumé, c’est un accès à plus de conscience de soi.

La respiration

Qu'elle soit ralentie, régulée, ou accélérée, elle est une porte naturelle pour accéder à l'inconscient. La plupart du temps, elle permet d'induire des états de conscience modifiés plus ou moins important suivant le travail souhaité. 

La respiration est également un moyen de "descendre" dans le corps, d'être moins dans la tête.  Autrement dit, il s'agit de "voyager" en restant bien ancré dans son corps. Ce travail permet d'accéder à des espaces extrêmement diversifiés.

Fortement conseillé pour ceux qui souhaitent avancer plus profondément dans le travail introspectif. Mais, cet outil thérapeutique qu'est la respiration, offre aussi des clés pour accéder plus simplement aux émotions , pour aider à dépasser les troubles anxieux ou les problématiques dépressives, ...

La méditation

Malheureusement, cet outil a été quelque peu galvaudé par la presse et les médiats ces dernières années. Mais il peut, lorsqu’il est utilisé avec sérieux et rigueur, être un magnifique pont entre votre vie intérieure et votre conscience éveillée.

Mais, sachez avant cela qu’il y a plusieurs manières de méditer et qu’en fonction d’une problématique il sera davantage approprier d’en utiliser une plutôt qu’une autre. En voici quelques-unes :

  • Méditer en restant centré sur votre respiration

  • Méditer en laissant les pensées « passer comme des nuages », sans s’attacher à quoi que ce soit

  • Méditer en s’appuyant sur une citation ou une phrase qui vous inspire

  • Méditer en portant attention aux énergies qui circules dans votre corps

Il s’agit, donc de faire un travail de perception, de réappropriation des fonctionnements attentionnels. C’est instaurer de la conscience là où il en manque et c’est faire le lien avec un espace plus sage que nous avons tous. C’est un travail pour se recueillir en soi, chez soi.

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